Déjeuner à l’hôtel.
Par la suite, montez à bord de la péniche (Alleppey est ses environs).
Le kettuvallam ou «bateau à nœuds» a été ainsi appelé parce que le bateau entier était maintenu avec des nœuds de fibre de coco seulement – pas même un seul clou n’est utilisé pendant la construction. Le bateau est fait de planches de bois de jack assemblées avec du coco. Celui-ci est ensuite recouvert d’une résine noire caustique à base de noix de cajou bouillies. Avec un entretien soigneux, un kettuvallom peut durer des générations.
Une partie du kettuvallom est recouverte de bambou et de fibre de coco pour servir de toilettes et de cuisine à l’équipage. Les repas seraient cuisinés à bord et complétés par du poisson frais des backwaters. Aujourd’hui, la tradition se poursuit et les plats de la cuisine locale sont servis à bord par les localités de Kuttanad.
Lors de la conversion des kettuvallams en péniches, on prend soin de n’utiliser que des produits naturels. Les nattes de bambou, les bâtons et le bois d’aracanut sont utilisés pour la toiture, les nattes de coco et les planches de bois pour le parquet et le bois de cocotiers et de coco pour les lits. Pour l’éclairage cependant, des panneaux solaires sont utilisés.
Aujourd’hui, les péniches ont tout le confort d’un bon hôtel, y compris des chambres meublées, des toilettes modernes, des salons confortables, une cuisine et même un balcon pour la pêche. Des parties du toit incurvé en bois ou en paume tressée s’ouvrent pour fournir de l’ombre et permettre une vue ininterrompue. Alors que la plupart des bateaux sont pilotés par des rameurs locaux, certains sont propulsés par un moteur de 40 CV. Les trains de bateaux – formés en joignant deux ou plusieurs péniches – sont également utilisés par de grands groupes de touristes.
Ce qui est vraiment magique dans une promenade en péniche, c’est la vue imprenable qu’il offre sur le Kerala rural intact et autrement inaccessible pendant que vous flottez!
Dîner, souper et nuit en péniche