Sri Harmandir Sahib, également connu sous le nom de Temple d’or et Darbar Sahib, est le plus saint des Gurdwara et le lieu de pèlerinage le plus important du sikhisme. Le Temple d’or a une architecture unique à cette religion. Construit à un niveau inférieur à celui des terres environnantes, le Gurudwara enseigne la leçon de l’égalitarisme et de l’humilité. Les quatre directions différentes des entrées de ce sanctuaire sacré signifient que les personnes appartenant à tous les horizons sont les bienvenues. Le temple, du sanctuaire à l’étang sacré, est entouré d’une enceinte de bâtiments d’un blanc éclatant. L’essence du sikhisme se reflète complètement dans l’atmosphère du Temple d’or, que vous soyez religieux ou non, vous trouverez la paix et la tranquillité.
Aujourd’hui, une journée entière sera consacrée à la visite du divin Temple d’Or, commencez par la promenade autour de l’étang sacré et écoutez les hymnes sacrés qui résonnent dans l’air. Ensuite, visitez l’intérieur qui est joliment décoré du sol au plafond, vous pouvez voir directement les musiciens et les gens réciter le livre sacré.
Plus tard, visitez la salle Langar (les repas gratuits des Langarmeans), il y a une immense cuisine où les repas sont préparés et servis gratuitement à plus de 60 000 personnes par jour, ils sont préparés par les bénévoles, tout le monde peut y participer. Pour les sikhs, la préparation de la nourriture et le partage avec tous, confirme leur croyance en l’égalité entre tous les êtres humains.
Après avoir terminé la visite matinale du Temple d’or, vous irez pour une promenade patrimoniale pour voir les traditions et les coutumes des habitants de la région, traversez le bazar à travers les ruelles sinueuses. Essayez des spécialités de renommée mondiale.
Dîner plus tard dans un restaurant local et retour à l’hôtel pour un peu de repos. La visite du Temple d’Or à tout moment est mémorable et pour un petit souvenir spécial, nous revenons au coucher du soleil lorsque les lumières sont allumées, rendant l’endroit spectaculaire.