Cochin désigne un ensemble d’îles et de cités. C’est ici que les premiers ‘colons’ européens s’installèrent en Inde vers 1500, conduits par Vasco De Gama et y mourut avec le titre de Vice- roi portugais des Indes. Sa tombe existe encore, mais sa dépouille fut en réalité ramenée à Lisbonne. La tradition veut que l’apôtre y prêchat » évangile. Le Fort de Cochin, l’église Saint François Xavier, la plus ancienne église européenne du pays. Elle fût édifiée en 1503 par des moines franciscains portugais qui accompagnaient l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. À l’origine en bois, l’église fût reconstruite en pierre vers le milieu du XVIème siècle. Cochin est également un des plus importants ports de commerce du Kerala.
Après le petit-déjeuner, dernier tour de ville de Cochin “la Reine de la Mer d’Oman”, le plus grand port naturel de l’Inde. Visite de Cochin, le Palais Hollandais (fermé le vendredi), aussi appelé Mattancherry Palace, vous trouverez certaines des plus belles peintures murales sacrées de l’Inde du Sud. Au premier étage, la salle du couronnement renferme des objets ayant appartenu au souverain de Cochin, Raja Veera Kerala Varma (1537-1561). Dîner à l’hôtel.
Visite de la Synagogue (fermée le vendredi et le samedi), de 1568, qui est la plus ancienne du Commonwealth. N’hésitez pas, en fin d’après-midi, à vous promener sur le front de mer, où vous verrez les immenses filets chinois en action, qui évoquent le souvenir des premiers marins.
En début de soirée, transfert au théâtre où vous assisterez au maquillage des artistes, puis, à une représentation du Kathakali, mettant en scène d’extraordinaires personnages aux masques impressionnants qui recréent, en un théâtre dansé/mimé unique, les légendes sacrées du Mahâbhârata et du Râmâyana.
Souper et nuit à votre hôtel.